Questions fréquentes

1) Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie se définit par une pratique exclusivement manuelle dont le but est de palier aux dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain : le concept ostéopathique s’appuient sur les liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires qui unissent l’ensemble des structures du corps humain.

2) Quand faut il consulter ?

L’Ostéopathie, vous traite de la tête aux pieds ! Elle s’intéresse à tous les grands systèmes du corps : ü  Le système orthopédique et locomoteur : Entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires… ü  Le système neurologique : Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques… ü  Le système cardio-vasculaire : Troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions… ü  Le système digestif : Ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organe, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique… ü  Le système O.R.L et pulmonaire : Rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme… ü  Le système neuro-végétatif : Etats dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie… ü  Les séquelles de traumatismes : Fractures, entorses, chutes, accidents de voiture… ü  Nourrissons : Régurgitation, constipation, coliques et irritabilité Troubles du sommeil ü  Femmes enceintes : Suivi de la grossesse (sciatique,…) Suivi du post-partum   La prévention, un gage de santé… Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des sequelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

3) Déroulement d’une séance ?

1- L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire du patient et un examen approfondi des ses bilans radiologiques et biologiques. 2- Grace à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher des zones du corps présentant des restrictions de mobilité tissulaire susceptibles d’altérer l’état de santé. L’ensemble de ces tests permet de poser le diagnostic ostéopathique. Les mains du praticien vont chercher, trouver et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Le geste ostéopathique et doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu. 3- L’ostéopathe choisit la technique la plus adaptée et la plus confortable pour chaque patient.

 – Penser à apporter tous les examens complémentaires (radio, scanner, IRM, examen biologiques etc.)    -A porter des sous-vêtements confortables, pour faciliter le déroulement de la séance. 

 

4) Combien de temps dure une consultation ?

La durée du traitement est adaptée à l’état de santé du patient, au motif de consultation et à l’évolution constatée au cours de la prise en charge ostéopathique.Une première consultation dure environ 1 heure, et un suivi dure lui environ 45 minutes.

5) Quel est le cout d’une séance d’ostéopathie ?

La consultation est de 50euros. Le règlement peut s’effectuer par chèque ou en espèces.

6) L’ostéopathie est elle remboursée ?

Actuellement, aucune caisse de sécurité sociale quelque soit le régime, ne rembourse les actes d’ostéopathie. Depuis quelques années, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires d’ostéopathie (sur présentation de la facture, que je peux vous établir). Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ces mutuelles. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour plus d’informations. De plus, en cas d’accident, les assurances prennent souvent en charge les soins ostéopathiques dès lors qu’il y a eu déclaration d’un accident.

7) Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention. C’est à dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.

8) Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.

9) Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?

Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffire mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune.   

10) Que signifie DO ?

DO signifie « Diplôme d’Ostéopathie ». Ce diplôme est national et défini par la collégiale académique qui regroupe les établissements de formation ostéopathique de France. Ont droit au titre DO, les praticiens: – qui ont accompli avec succès le cursus d’études complet (déontologiquement 6 années). – qui ont obtenu, après présentation de leur mémoire, leur diplôme en ostéopathie. – qui, dans leur activité professionnelle, exercent spécifiquement en qualité d’ostéopathe (éthiquement et déontologiquement) excluant de leur pratique toute autre forme de thérapie codifiée dans le cadre d’une autre profession de santé.

11) L’Ostéopathie représente t’elle des dangers ?

L’Ostéopathie n’est pas dangereuse si elle est exercée par des personnes compétentes et diplômées. Elles seront capables de se définir des limites suivant l’état de santé du patient. Exemple: – Chez la femme enceinte, les méthodes employées seront différentes suivant le stade de la grossesse – Dans le cas d’un choc récent, l’ostéopathe vérifiera l’ensemble de la structure osseuse avant même d’engager un traitement. De manièrer générale, un ostéopathe DO ne pratiquera aucune manipulation s’il considère que cela peut générer un trouble supplémentaire de l’état de santé du patient.

12) Qu’est ce que le principe d’autoguérison ?

Le corps humain a la faculté de s’autoguérir si sa structure et l’ensemble de ses fonctions sont harmonieux. Exemple: le mal de dos. Combien de personnes se sont bloquées le bas du dos en se brossant les dents le matin? Des millions, néanmoins, on ne considère pas que cela relève d’un lumbago. Le corps est capable de compenser jusqu’à un certain point mais si des facteurs aggravants (stress, hygiène de vie,..) interviennent, le lumbago se reproduira et s’accentuera si les pertes de mobilité ne sont pas réduites. On retrouve alors la notion du préventif dans le traitement par l’ostéopathie.

13) J’ai de l’arthrose, l’ostéopathie peut elle agir ?

L’arthrose est une pathologie dégénérative du cartillage articulaire. Un traitement ostéopathique précoce sur une arthrose permettra de réduire la douleur et limitera l’amplification du phénomène de dégénération.

14) Existe t’il plusieurs ostéopathie ?

On entend souvent parler d’ostéopathie crânienne, viscérale, structurelle … Un ostéopathe ne peut se définir comme ostéopathe crânien, structurel. Il a pour rôle de ré-harmoniser le corps du patient. Pour cela, il définit un traitement qui pourra ou devra faire appel à la combinaison de l’ensemble de ces techniques afin d’obtenir l’efficacité souhaitée.

15) Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

La chiropractie est surtout axée sur des manipulations vertébrales. Contrairement à l’ostéopathe qui considère son patient dans sa globalité intégrant l’état du sytème digestif, crânien,… et adaptant son traitement en fonction de l’état de chaque patient.